‘
Nous allons aborder aujourd’hui une étape parfois décisive de ton parcours professionnel, le changement d’employeur.
Tu souhaites t’orienter vers un nouvel emploi, alors que tu es déjà en poste ? Voici quelques pistes pour mener ta recherche d’emploi en toute discrétion.
Pour une recherche d’emploi discrète : Active tes réseaux
Tu as sans doute dans ton entourage des relations aussi bien professionnelles que personnelles, qui pourraient être d’une grande aide pour te trouver un nouvel emploi. Fais usage de ton carnet d’adresses.
Le réseautage et le bouche-à-oreille sont d’excellents leviers à exploiter.
N’hésite pas à faire évoluer le réseau dont tu disposes déjà. À cet effet, rends-toi à des séminaires, des conférences, des forums. Démontre par ton attitude que tu es prêt à relever de nouveaux challenges.
Prends bien entendu soin cependant, d’être discret et de ne pas impliquer les personnes en lien direct avec ton emploi actuel.
Ne sois pas sollicité.e pendant les heures de bureau.
Lorsque tu es en pleine recherche d’emploi, les sollicitations peuvent parfois survenir de toute part. Il est donc important, lorsque tu remplis des formulaires de recherche, de préciser les heures auxquelles tu souhaites être joint. En évitant dans la mesure du possible les horaires de service.
Il est cependant fort probable que tu reçoives des coups de fil pendant ces tranches horaires. Discrétion oblige, n’hésite pas à laisser les appels être redirigés vers la messagerie. Ou lorsque cela est possible, éloigne-toi vers une salle inoccupée. Comme un bureau vide ou une salle de réunion.
Mettre à jour ses réseaux sociaux professionnels
La plupart des recruteurs sont présents sur les réseaux comme LinkedIn. Soigne ton profil en mettant à jour tes informations professionnelles.
Prends soin de configurer tes paramètres de confidentialité en protégeant par exemple tes listes relationnelles. Tu as par exemple la possibilité de masquer ton employeur actuel.
N’hésite pas non plus à limiter la visibilité de tes activités sur les réseaux. C’est le cas notamment des groupes que tu rejoins. Intégrer certains d’entre eux pourrait éveiller des soupçons auprès de tes collègues parties de tes relations professionnelles sur ces réseaux.
Bannis les outils de communication du lieu de service
Il est important dès lors que tu postules ailleurs, de créer une barrière entre ton poste actuel et la recherche d’emploi. Ainsi, opte pour la création d’une adresse email dédiée. Ne donne pas ton numéro de téléphone professionnel comme numéro de contact.
Il en est de même pour les cartes de visite.
Une erreur parfois commise consiste à contacter un recruteur à partir du téléphone de bureau. Le risque encouru est de se faire rappeler sur le même numéro et que le recruteur tombe sur ton collègue plutôt que toi.
La prudence étant de mise, il est préférable de bannir tous les outils de communication de ton lieu de service. Ordinateurs, imprimantes, téléphones, fax, boîtes mail, voire le GPS si tu disposes d’un véhicule de fonction.
Pour postuler discrètement : Sache t’armer de patience.
Il est important, notamment lorsque tu travailles à temps plein, de savoir s’armer de patience. En effet, les recruteurs ayant généralement des horaires de bureau similaires aux tiennes, il sera difficile de te joindre. Les seuls créneaux dont tu disposes sont la pause déjeuner, et avant ou après le travail.
Tu dois donc faire preuve de patience pour espérer être contacté. N’hésite pas à cet effet à préciser les horaires auxquelles tu es disponibles. Quoiqu’il en soit, un recruteur ou un chasseur de tête n’hésite pas à contacter un profil intéressant après les horaires de bureau.
Sois franc à l’égard de tes cibles
Lorsque tu es employé.e et que tu recherches un nouvel emploi, c’est généralement parce que tu ne t’épanouis plus au sein de celui que tu occupes. La reconversion professionnelle est bien souvent consécutive à un événement déclic. Qui te permet de comprendre que ta place est ailleurs.
N’hésite pas à être franc lors des entretiens et à clairement faire part de tes motivations. Explique pourquoi tu souhaites quitter ton poste actuel et ce que tu attends de ton interlocuteur si vous êtes amenés à collaborer.
« Es-tu (réellement) prête à changer de vie professionnelle ? »
En cas de relationnel difficile avec ta hiérarchie, il peut être néfaste, du moins contre-productif de contacter celle-ci pour obtenir avis, de la part de recruteurs. Faire part du contexte amènera sûrement à reconsidérer la volonté d’obtenir avis auprès de tes supérieurs.
Quelle que soit l’ambiance dans laquelle tu exerces tes tâches professionnelles. Il est très important de demeurer professionnel dans ton attitude et dans tes missions. Même après avoir obtenu la confirmation d’occuper un nouveau poste, et l’assurance de partir de celui que tu occupes.
Le cas particulier du DAF
Le Directeur administratif et financier (DAF) est chargé de chapeauter la gestion financière d’une entreprise. Le rôle important que joue le DAF dans l’élaboration de la stratégie financière de l’entreprise en fait une fonction sensible. Notamment lorsqu’il est question de changement d’employeur.
Il doit à cet effet se montrer particulièrement discret lors de la recherche d’une nouvelle aventure professionnelle. Tant la sensibilité du poste occupé pourrait créer des dissensions avec sa hiérarchie. Notamment lorsqu’il travaille en étroite collaboration avec le directeur de l’entreprise. Ce besoin de discrétion doit amener le directeur financier à adapter son CV en énumérant des compétences spécifiques, ce qui permettra de définir un cœur de cible. Plutôt qu’énumérer un maximum de compétences qui laisserait entrevoir un candidat ayant une maîtrise peu pointue dans une multitude de domaines.
Cela permettrait au comité de direction d’être plus rassuré à son sujet et par implication, d’être moins demandeur en recommandations.
La façon dont on fait jouer son réseau est aussi importante. Cette partie peut s’avérer être à double tranchant. Il est important de se tourner vers des connaissances assez éloignées de son entreprise. Et privilégier le relationnel, voire des recommandations provenant d’autres personnes que sa hiérarchie.